dimanche 5 avril 2020

Apprendre à dessiner un dinosaure : respecter les proportions (2)

Si tu as une figurine un peu plus grande que le dessin que tu veux faire sur ta feuille tu peux utiliser cette technique :
Prends ta figurine et pose-la au centre tout en haut de ta feuille. Pose un point au milieu de ta feuille tout en bas. Trace des lignes entre ta figurine et le point du bas comme sur les photos ci-dessus mais très légèrement, sans appuyer sur ton crayon (HB). N'oublie de faire les premiers tracés très fins pour pouvoir les gommer ensuite. _Ces premiers traits légers sur ta feuille  s'appellent des "traits de construction", ils t'aident à "construire" ton dessin et tu les effaces quand tu as fini. 
Aide-toi des lignes pour placer des points de repère (tête, queue, pattes...) et fais ton dessin en reliant ces points.
Prends ensuite un crayon plus gras (B, 2B, 3B, 4B,...) pour travailler progressivement les détails. Observe bien ta figurine de dinosaure et applique-toi un trait après l'autre en prenant ton temps, dessiner n'est pas une course mais de la concentration et de l'observation. 
Une fois ton dessin fini, plisse les yeux pour bien voir les ombres et colorie les zones les plus sombres pour donner du volume à ton dessin.

* VOLUME (en dessin) : jeu d'ombres et de lumières permettant de faire ressortir la "grosseur" d'un objet dessiné, sa dimension semble alors ne pas être "plate" sur la feuille mais au contraire  "se soulever" de la feuille.

Aucun commentaire: