Prends une petite figurine de dinosaure et pose-la sur ta feuille. Trace un rectangle autour de ta figurine et mesure les différents points où ta figurine touche ce cadre. Ensuite reproduis en dessous, ou sur une autre feuille, très légèrement, sans appuyer sur ton crayon (HB), un cadre de la même taille avec les mêmes points. Tu peux t'aider de ta règle bien sûr, surtout n'oublie pas que les premiers tracés doivent toujours être très fins pour pouvoir se gommer ensuite. Ces premiers traits légers sur ta feuille s'appellent des "traits de construction", ils t'aident à "construire" ton dessin et tu les effaces quand tu as fini. Relie ces points entre-eux pour faire le dessin de ton dinosaure.
Progressivement, en regardant bien ta figurine, améliore les détails de ton dessin et fonce un peu ton tracé.
Ensuite, commence à placer les ombres. Plisse un peu les yeux pour t'aider à bien voir les zones les plus foncées (que tu vas colorier) et les zones les plus claires (que tu laisses blanches). Ajoute des traits pour faire les plis de la peau de ton dino.
Utilise toujours 2 crayons au minimum : un HB pour le dessin et un crayon plus GRAS pour les ombres et les détails plus sombres (crayon B, 2B, 3B, 4B, 5B... j'aime bien le 4B)
Si tu veux mettre ton dessin en couleurs, alors choisis des crayons en CAMAÏEU, c'est à dire de la même couleur mais dans des teintes différentes. Ici j'ai utilisé du vert clair, moyen, et foncé. On commence toujours par la couleur la plus claire avec laquelle tu colories presque tout le dinosaure. Puis le crayon moyen avec lequel tu repasses sur les zones d'ombre. Pour finir avec le plus foncé sur les zones très sombres et un peu de noir pour quelques détails.
Admire ton travail, sois en fier ! Mais continues, entraîne-toi plusieurs fois avec d'autres figurines ou petits objets qui tiennent sur un bout de feuille. Amuses-toi bien !
* PROPORTIONS (en dessin) : rapport des parties entre elles. Façon de comparer les mesures entres elles. Ici par exemple : on peut remarquer que la longueur de la queue est la même que celle de la tête et la même que celle du ventre. En proportion on divise alors longueur totale en 3 parties : 1/3 tête, 1/3 corps, 1/3 queue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire