L'école à la maison, maternelle et cours primaires
Vous ne l'aviez jamais envisagé auparavant et du coup en cette période de confinement vous vous sentez à la ramasse ? Si vos enfants sont au primaire, il n'y a pas de quoi s'affoler. Pour les plus grand il va falloir miser sur leur capacité à se montrer autonome et à s'auto-motiver pour ne pas tomber dans la procrastination...
Pour les petits, je vous l'assure, ils adorent expérimenter de nouvelles choses. Je vous parle ici plutôt concernant les classes de GS au CM2, pour des enfants de 5 à 10 ans en moyenne. Même si les écrans sont à éviter au maximum pour vos enfants, ils peuvent être une aide pour vous adulte. Alors montrez-leur votre ordinateur quand vous naviguez sur un site ludo-éducatif et incitez-les à choisir des exercices, des jeux, des coloriages magiques à imprimer. Ils auront l'impression d'être à la page. Faites le tour des sites dédiés pour leur trouver des fiches de niveaux adaptées et guidez-les pour qu'ils apprennent en s'amusant. Vous y prendrez aussi beaucoup de plaisir, l'école à la maison ça peut et ça doit être une joie partagée.
Et des sites bien fait et bien utiles il y en a autant que des sites fourre-tout ou on ne se retrouve pas, alors je vous mets les liens de mes préférés. Et pas besoin de vous ruiner, beaucoup de site de téléchargement d'activités pour enfants sont gratuits.
Les coloriages magiques
Pour les novices, les coloriages magiques ne sont pas des coloriages de fées et autres Gobelins, ce sont des coloriages à code où l'enfant doit retrouver quelle couleur va à quel endroit, le code peut-être numérique (nombres, additions, multiplications...) ou concerner un apprentissage particulier (un code selon le pluriel/singulier ou masculin/féminin par exemple). Vous pouvez imprimer des coloriages magiques et remplacer le code par le votre si votre enfant doit réviser une leçon en particulier (exemple : jaune = 9, je remplace les "9" de la page par des additions dont le résultat donne 9, ou encore, le bleu = 3, je remplace le 3 par bleu = mot féminin pluriel et à la place des 3 je mets "filles", "tables", "poules", etc...). Le principal avantage des coloriages magiques : j'explique, je donne les crayons et je laisse faire tout seul, ça l'occupe intelligemment tout en me laissant du temps pour autre chose.
Organiser sa journée entre le télé-travail et l'école à la maison...
Un vrai défit, oui c'est vrai, surtout au début on pense qu'on ne s'en sortira jamais. Surtout avec ce petit qui se croit en vacances et qui demande des pauses chaque 5 minutes pour boire, manger, aller aux toilettes... aucune concentration ces enfants ! Comment font-ils en classe ???
Mon bureau à la maison
Avant tout on se prépare un espace de travail pour soi et pour chaque enfant. Si on a pas assez de place pour tout ranger, on se fait chacun sa caisse (ou son carton) avec ses affaires d'école comme si on avait son casier perso sous le bras. En tout cas on bannit le bout de table qui change tout le temps quand on doit manger. On se force à décider d'un spot clair qui représente le bureau et on en change plus, on y laisse le pot à crayon et les cahiers. Cela met un respect dans cette zone qui sera dédiée au travail. Si vous pouvez y placer un réveil et un calendrier, cela vous permettra de visualiser le temps qui passe et les objectifs à atteindre.
On se réveille tôt le matin
Ok on est à la maison, pas de stress, pas de transport en commun, pas de distance et on peut se permettre de reculer l'heure de réveil, mais pas trop. Se lever et réveiller les enfants 30 minutes ou 1 heure plus tard c'est le maximum.
La journée en pyjama c'est non
Rester en tout coton toute la journée c'est agréable et confortable, un peu trop peut-être. Alors forcez-vous à vous changer, même si vous ne mettez que du Petit Bateau, ne restez pas en pyjama. On sépare la nuit du jour, on sépare l'actif du passif et ça commence par le regard sur soi. Je vous accorde les pieds-nus mais c'est la limite.
Programmez des alarmes régulières
Le temps passe vite, alors fixez des délais et établissez des pauses en accord avec vos enfants en leur expliquant bien qu'ils ne sont pas en vacances. Ne cédez pas (sauf s'il à la gastro bien sûr...), mettez des sonneries régulières sur votre smartphone qui correspondent à votre emploi du temps de la journée d'étude.
Etablissez un quotidien clair comme un rituel
C'est le plus important, pour gagner du temps et pouvoir vous aussi travailler, ne compliquez pas les choses. Programmez des journées identiques, du moins dans leur déroulement. Les enfants adorent les rituels, ils s'y retrouvent et vous aussi. Ne vous amusez pas à faire une matière par jour ce serait contre-productif, varier les activités pour entretenir l'intérêt et sachez que la répétition, jour après jour est importante pour que l'enfant assimile et retienne les concepts que vous devez lui inculquer. Alternez les activités longues ou vous le laissez autonome (expliquez-lui que vous aussi avez du travail) et les activités rapides où vous intervenez.
Exemple à adapter avec les conseils de vos enseignants évidemment :
7h30 - 7h45 • Flash-maths (des calculs sur fiche ou à l'oral à résoudre de tête très vite)
7h45 - 8h30 • Lecture de sons/texte/livre avec écriture des mots-clés à retenir
8h30 - 8h45 • Dictée et correction (en rapport avec la lecture précédente ce qui le poussera à la longue à mieux se concentrer)
8h45 - 9h45 • double page d'exercices de mathématiques
9h45-10h • pause goûter
10h -11h • Lecture des leçons de découverte du Monde : sciences, histoire, géographie...
Et cætera
N'oubliez pas le sport
Même à la maison il suffit de chercher les bonnes vidéos sur Youtube et vous trouverez des coachs sportifs (s'ils parlent Anglais c'est encore mieux pour la leçon de langue !) pour un tas de sports. C'est sûr que de continuer le foot va être compliqué, mais pour la danse, la gym, les sports de combat, peut-être même que vous allez vous y mettre avec vos enfants, 1 heure par jour ça fera du bien à toute la famille !
Faites les participer à tout !
C'est le moment ou jamais de leur apprendre à cuisiner (et de vivre ça comme des expérience de chimie pourquoi pas) à ranger leur chambre à nettoyer les chaussures. L'apprentissage de la vie passe aussi par les choses les plus basiques, maintenez-vous occupés et oubliez les écrans, éteignez le bulletin d'information en continue qui ne ferait que vous déprimer.
L'école à la maison sur France 4
D'habitude on a plutôt tendance à limiter la TV aux enfants, mais en ce moment, confinés à la maison elle peut devenir un outil très utile. Retenez les bons horaires de la classe de vos enfants sur France 4 et hop ils assisteront à des cours de français, de mathématiques et d'autres apprentissages pendant que vous aurez (enfin) la paix et bonne conscience ! En gros c'est 9h-10h pour les CP-CE1 (30min lecture et 30min Maths) ; 11h-12h pour les 8-12 ans (surtout es CM1-CM2 ; 14h-15h pour les collégiens (30min lecture et 30min Maths) ; 15h-16h pour les lycéens.
Vérifiez le programme ou visionnez les replay sur :www.france.tv/france-4
Quelques sites ludo-éducatifs
http://lutinbazar.fr
http://www.dansmatrousse.com/
http://leblogducancre.com/
https://www.logicieleducatif.fr
https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/
Des pages d'écriture très bien faites sur : https://www.tizofun-education.com et http://www.ecriture-cp.com
Sur Hugo l'escargot, il y a aussi un article pour bien gérer la situation et organiser sa journée de parent-prof... :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire