jeudi 26 février 2009

Ovide, amoureux des mots et des femmes



Ovide reste l'auteur antique que j'affectionne le plus. Né en -43 av JC, c'est un des rares artistes de l'époque exclusivement hétéro ! Quand homosexualité et pédophilie sont les plus répandus, quand la femme est jugée inférieure à l'homme et donc peu considérée, Ovide lui, déclare que les femmes de plus de 35 ans sont les plus aimables
Homme de lettres et de loi, il charmait ses auditeurs par ses contes amoureux osés pour l'époque (plus que tendres aujourd'hui...). Ce "clerc de Vénus" a inspiré des auteurs tels que Ronsard, Brantôme, Molière, Voltaire... par sa finesse d'esprit, en plus d'inspirer peinture et sculpture sur des siècles avec "Les Métamorphoses". Ses écrits restent très contemporains dans leur fond avec cette goûteuse saveur du beau langage dans leur forme.
Amoureux certes, mais lucide surtout, Ovide aime avec les femmes avec leurs défauts :
"Les femmes viennent pour voir, elles viennent aussi pour être vues"
"La femme chaste est celle que nul n'a sollicitée"
"La nuit dissimule les défauts et est indulgente à toutes les imperfections; à ces heures-là, toute femme semble belle."
"S'il est glorieux de faire des conquêtes, il ne l'est pas moins de les garder : l'un est souvent l'ouvrage du hasard, l'autre est un effet de l'art"
"Que les femmes donnent ou qu'elles refusent, elles sont toujours heureuses qu'on leur demande"
"Si le sexe fort s'entendait pour ne plus faire les avances, la femme, vaincue, prendrait bientôt le rôle de les faire" 
Tout à fait d'actualité n'est-ce pas ?

Aucun commentaire: